mercredi 16 mars 2011

Une grande spécialité américaine : le Cheesecake

Mango/Key Lime/Coconut Crust Cheescake
Qui n'a jamais entendu parler du fameux cheese-cake américain ? D'origine New Yorkaise, ce délicieux dessert n'est pas fait (bien évidemment) à base de fromage au sens français du terme (certains feront la moue en imaginant que l'on utilise du reblochon, du camembert ou du morbier pour faire un met sucré) mais il est fait à base d'une préparation appelée cream cheese, qui correspond à peu près à un fromage frais type "carré frais", mais très gras, de consistance similaire au beurre et que l'on étale sur les bagels au petit déjeuner. Rien à voir avec notre bon beurre breton aux cristaux de sel, mais le cream cheese est quand même mangeable (ou pas, ça dépend des goûts). N'empêche, lorsque ce fromage frais constitue l'ingrédient principal d'un dessert aussi délicieux, on ne peut que vanter les mérites de cette pâtisserie qui est généralement déclinée à l'infini (chocolat, beurre de cacahuètes, fruits variés, vanille, citrouille...). Rien de tel qu'une petite visite dans une pâtisserie traditionnelle à New York, ou à la Cheesecake Factory, pour contempler (et déguster) le sacro-sain dessert. Comment donc qu'on fait un cheesecake ? C'est très simple, on prépare une croûte biscuitée sur laquelle repose une préparation de sucre, jaune d'oeuf et cream cheese. Il existe de nombreuses recettes, et j'ai sélectionnée la plus simple que j'ai trouvée :


Véritable Cheese-Cake New Yorkais
Préparation : 30 min
Cuisson : 50-55 min
Repos au réfrigérateur : une nuit
Cream Cheese
Croûte : 
-250 g de biscuits (petits bruns, speculoos, voire Oreo)
-125 g de beurre fondu
Garniture :
-500 g de Saint-Moret ou de Cream Cheese
-200 g de sucre blanc ou de cassonnade
-2 cuillères à soupe de farine ou de Maïzena
-5 Jaunes d'oeufs
-50 ml de crème fraîche entière
- un parfum au choix (vanille, coulis de fruits, zeste de citron ...)
Préparation :
1) Préchauffez le four à 180°C (375°F). Tapissez de papier sulfurisé un moule à manqué à bords hauts, 23 cm de diamètre. Idéalement, le fond du moule doit être amovible, sinon, bien laisser dépasser le papier pour démouler le gâteau en tirant dessus.
2) Mélangez les biscuits mixés et le beurre fondu. Tapissez le fond du moule de ce mélange en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Mettre au réfrigérateur pendant une demie heure.
3) Faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, ajoutez la farine et le parfum, puis ajoutez le Saint Moret et la crème fraîche jusqu'à ce que la pâte soit lisse. 
4) Versez sur la croûte et enfournez 50-55 mn jusqu'à ce que ce soit ferme au toucher. Laissez refroidir, démoulez et servir bien frais. Dans l'idéal il vaut mieux le faire la veille et le réfrigérer une nuit.
NB : on peut faire une variant en faisant fondre dans la crème fraîche un paquet de carambars (chceesecake au carambars).

Il est parfois possible de trouver du fromage Philadelphia en France, notamment dans les grandes villes. S'il faut choisir entre Saint-Moret et Cream Cheese, je conseillerais bien évidemment Cream Cheese. Mais il existe des Cheesecakes que l'on peut faire avec (en Italie) de la ricotta, et ailleurs avec du fromage blanc. type faisselle. C'est une histoire de goût (et aussi de calories...le cream cheese a la consistance du beurre !). Il ne reste plus qu'à savourer, et à consommer avec modération car les portions américaines ne sont pas ridicules, loin de là. Une part de Cheesecake : c'est plus qu'un vrai repas. Personnellement je n'en suis pas arrivée à bout.

1 commentaire:

  1. Cool merci beaucoup ! depuis le temps que je cherchais une recette simple et efficace :) je vais tester bientôt :p

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser des commentaires! J'y répondrai dès que possible :-)