© Elise Connors 2019. All Rights Reserved Worldwide.

Droits d'auteur : L'intégralité de ce blog est la propriété de son auteure. Toute reproduction, partielle ou totale, ne peut se faire sans son accord écrit préalable. Le délit de plagiat ou contrefaçon expose à trois ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende (article L335-2 du code de la propriété intellectuelle)

vendredi 8 avril 2011

Social Security Number

J'ai enfin reçu mon numéro de sécurité sociale. J'aurais dû le recevoir sous trois semaines après mon arrivée sur le sol américain, mais le service a visiblement eu un bug quelque part. Je suis donc allée, il y a deux semaines, au bureau de Social Security le plus proche pour en demander un. Il m'a suffit de montrer mon passeport et ma carte verte, et la demande a été enregistrée.Ces quelques chiffres ne sont pas du tout l'équivalent de notre numéro français. Ici, pas besoin de ce numéro pour se faire rembourser les soins médicaux, seule une carte d'assurance est nécessaire. A quoi cela sert-il donc ? C'est une sorte d'identifiant national, nécessaire pour obtenir son permis de conduire, qui permet d'identifier chacun, de vérifier les cotisations à payer (impôts notamment), les points de retraite...
Je suis contente de l'avoir enfin. Avec ça, je peux remplir les documents administratifs d'une éventuelle embauche, demander mon casier judiciaire au FBI... C'est aussi un numéro que je dois absolument garder secret, et ne communiquer à personne hormis les autorités officielles. Car avec ça, il est facile de souscrire à un crédit à la consommation, et d'ouvrir un compte bancaire. Il ne faut donc jamais le donner à quiconque, sous peine de risquer une usurpation d'identité.
Il semble que seules les personnes avec certains types de titres de séjours soient habilités à avoir un Social Security Number. Les étudiants étrangers, par exemple, n'en n'ont pas.
C'est encore un papier américain de plus dans ma main. Prochaine étape : permis de conduire, et carte de crédit. Il me tarde de voir ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser des commentaires! J'y répondrai dès que possible :-)