jeudi 8 septembre 2011

Qui l'aurait "crue" ?

 





La rivière Susquehanna est sortie de son lit cette nuit, et certaines zones du centre-ville ont été évacuées. Notre rue et le campus ne sont pas concernés, car situés légèrement en hauteur. Mais de nombreuses routes sont coupées, et la pluie continue de tomber inéluctablement. Le point maximal de crue devrait être atteint vers 16 heures cet après-midi. Beaucoup de nos voisins ont leur sous-sol inondé, et certains jardins sont transformés en véritables lacs. La sirène d'évacuation a retenti à quatre heures du matin, pour évacuer les habitants qui n'étaient pas déjà partis. Certains de nos amis ont monté à l'étage tous leurs meubles, pour être sûr qu'ils soient à l'abri. Il est difficile de partir aujourd'hui, car les autoroutes et les routes mineures sont impraticables et réservées aux véhicules de secours. Les universités de Bucknell et de Bloomsburg ont annulé leurs cours, et Logan et moi allons rester à la maison, après le ravitaillement en nourriture que nous avons fait dans un village de l'ouest (l'est étant la zone la pire : Danville, Bloomsburg, Milton et Sunbury ont été partiellement évacuées, ainsi qu'Harrisburg au sud). Les crues de ce genre sont assez rares, mais la crazy météo de cette année 2011 ne laissait pas présager d'autres issues. Pour l'heure, tous attendent la fin de la crue, et l'amorcée de la décrue. Une journée de vacances en pyjama, quoi de mieux ? Nous sommes sains et saufs, et prêts à accueillir des amis dans le besoin s'il le faut. La Pennsylvanie, c'est vraiment pas le paradis...surtout aujourd'hui.

3 commentaires:

  1. Salut Elise,
    Bon ca va te paraitre bizarre mais je suis tombee sur ton blog par hasard en cherchant des reponses a mes questions et je me demande si tu peux me repondre... je vis aux etats unis depuis 4 ans et je mapprete a rentrer en master en speech language pathology a san francisco mais jai lintention de repartir en france apres mes etudes pour exercer la bas... est ce que je vais devoir tout recommencer depuis le debut aussi? ou est ce que tu penses que je pourrais peut etre trouver du boulot dans une ecole anglosaxonne en france? question difficile... je sais... mais tu mas lair davoir pas mal dinfo :)
    bravo pour le blog en tout cas! et bon courage pour la suite!
    Audrey

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Audrey,
    rien n'est impossible, mais les démarches pour exercer en France sont assez complexes lorsqu'on a un diplôme étranger. Souvent, ton dossier passer devant une "commission" qui statue sur ton aptitude à exercer ou non. Pour cela, tu fournis tes relevés de notes, tes évaluations de stage, et ton article de synthèse du mémoire. Plusieurs conseils donc :
    - faire un master thesis même si c'est optionnel, car c'est obligatoire en France
    - garder toutes les copies des documents administratifs de ta fac, qui devront être(ou pas) traduits un jour
    - garder à l'esprit que les praticiens diplômés à l'étranger (en Belgique notamment) doivent souvent refaire des stages en arrivant en France (surtout qu'il n'y a qu'un semestre d'externship dans le master de SLP aux Etats-Unis)dans tous les domaines concernés (neuro, voix, autisme...).
    - mais que je sache, il est rare qu'on t'oblige à refaire certains cours.
    Bon courage à toi, il me semble que ce sera plus facile en passer des US à la France que l'inverse.
    Elise
    ps : si tu as d'autres questions je peux te répondre par email.

    RépondreSupprimer
  3. Merci enormement! tu mas donne plus dinfo que quiconque jusqua maintenant! le fait quil faille faire un master thesis est tres bon a savoir...
    Je tadmire davoir le courage de tout reprendre depuis le debut. Et, oui, jaimerais beaucoup avoir ton adresse email pour si besoin est un de ces jours... et de meme pour toi, si tu as besion de savoir quoi que ce soit par rapport au cursus americain... meme si tu mas lair deja bien renseignee:)
    audrey_0507@hotmail.com
    merci encore!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser des commentaires! J'y répondrai dès que possible :-)