dimanche 3 mars 2013

Trois jours à Vienne

Es war echt wunderschön. Vienne est une ville magnifique, où un palais succède à un autre, où l'histoire riche se découvre dans ses mille musées, où l'influence d'Europe centrale est visible partout. Carrefour entre l'est et l'ouest, petit pays aux paysages diversifiés, l'Autriche est une must-see destination  et sa capitale en est un bon exemple. Que faire en trois jours à Vienne ? 
la Bibliothèque Nationale
Il faut visiter certains des nombreux musées (Mumok, Palais du Belvédère et ses tableaux de Klimt, le musée Sissi, la Bibliothèque Nationale, le musée Leopold, le musée d'art baroque), le centre-ville en lui même avec la cathédrale Saint-Etienne, l'Albertinaplatz, et le centre piéton. On n'oublie pas les palais grandioses, le château de Schönbrunn aux beaux jours, les appartements impériaux...
Il faut aussi se plonger dans la gastronomie viennoise, avec ses bons et ses moins bons cotés : ne surtout pas rater les cafés et chocolats viennois, l'apfelstrudel, la linzertorte, la sachertorte, les escalopes viennoises (pour les amateurs de nourriture -qui nourrit bien-), les spécialités des pays limitrophes, et notamment un bon goulasch hongrois, les spécialités croates...
Nos adresses préférées : pour un petit budget, le restaurant "Le Bol" (Neuer Markt 14). Pour un peu plus de spécialités autrichiennes, le restaurant du MAK (Stubenring 5) nous a épatés. Pour un peu plus d'exotisme, le Kornat (Marc-Aurel Strasse 8) est un restaurant de poissons et fruits de mers croate qui nous a beaucoup plu. Pour ce qui est des cafés, l'incontournable cafe Sacher est bien, mais un peu trop cher et très fancy. Vous pouvez goûter la sachertorte qui est un gâteau au chocolat fourré à la confiture d'abricots...infiniment célèbre mais pas si extraordinaire que l'on le voudrait. La pâtisserie Demel (Kohlmarkt 14) est beaucoup plus impressionnante avec ses tartes, mousses et strudels.
Le strudel aux pommes

Le museum quarter
Le palais du Belvédère
La sachertorte
Et puis il a été tout simplement agréable d'être entourés de la langue allemande, avec ses petites spécificités autrichiennes (GrüB Gott pour dire bonjour, Pfiat Gott pour dire au revoir) et son petit accent avec parfois ses "r" roulés et sa prosodie entraînante... Vienne est une capitale européenne à l'histoire riche, son nom évoque la dynastie des Habsbourg et la princesse Sissi et c'est aussi une ville où les transports en communs sont efficaces et abordables. En bref, une très bonne destination pour un long weekend ou une semaine !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser des commentaires! J'y répondrai dès que possible :-)