vendredi 2 août 2013

Les années fac...bis repetita placent

Et voilà, c'est plus qu'officiel, je reprends mes études dans quelques semaines. Deux ans de master d'orthophonie à venir à l'université de Bloomsburg, en Pennsylvanie. Les cours commencent le 26 Août, et l'on vient de m'octroyer une bourse d'étude ! Il s'agit d'un emploi au sein de l'université, une assistantship position, qui me permet, contre quelques heures de travail au sein du labo de recherche ou de la clinique, de réduire de près d'un tiers mes frais d'inscription. Ce qui n'est pas anodin, compte-tenu du prix des études aux Etats-Unis. Je vais également bénéficier d'un prêt gouvernemental à un taux réduit pour financer les quelques milliers de dollars restants à ma charge. Car si je prévois d'être à nouveau une pauvre étudiante fauchée, ce ne sera que temporaire et je n'aurai aucun mal à trouver du boulot en 2015 -une fois mon diplôme en poche-. A ce moment-là, j'aurai à passer mon praxis (l'examen d'aptitude qui permet d'être certifiée comme orthophoniste) et à valider ma Clinical Fellowship Year (ou CFY), un stage payé de neuf mois, avant d'être officiellement orthophoniste aux Etats-Unis. Inutile de dire que la route sera longue et semée d'embûches, de cours, d'examens, de stages divers et variés, de doute et d'excitement.


Pour l'heure, je profite de mes derniers jours de vacances pour réunir les papiers nécessaires au début des cours, mes clearances de la police de Pennsylvanie, du FBI, du service de Child abuse, et je vais passer le diplôme de réanimation cardio-pulmonaire-défibrillateur pour personnel médical et paramédical (le CPR). J'ai d'ailleurs dû fournir à l'administration mes empreintes digitales deux fois la même semaine, une fois pour l'immigration et une fois pour le FBI. Les  tampons encreurs dont j'ai dû faire usage il y a deux ans ont aujourd'hui disparu ; ne restent que les scanners modernes qui valident automatiquement l'empreinte saisie. J'ai également commandé mes livres de cours, un gros budget pour ce semestre. Entre la bible des troubles d'articulation et de phonologie, je dois me procurer le précis des systèmes alternatifs et augmentatifs de communication (pour un cours dont je connais déjà l'enseignante, j'ai suivi son séminaire sur l'aphasie au printemps 2012), et un manuel des troubles de langage chez les enfants d'âge école maternelle. Un beau programme qui m'effraie un peu, après deux ans et demi en neuro sans voir la tête d'un patient en dessous de l'âge de 25 ans. Mais c'est le début d'une nouvelle vie et je dois ranger mes chocottes dans le placard. Rien ne sert d'avoir peur, 'cause everything is gonna be all right.

6 commentaires:

  1. Bonne chance avec ta reprise d'études Elise. J'ai repris les miennes à l'époque et ça a sans doute été un des meilleurs choix de ma vie, alors j'ai envie de te dire n'hésite pas, fonce ! Sinon question subsidiaire je suis allé sur le site "visajourney" comme tu me l'as conseillé, et pour le I130 la dernière mise à jour date du 31 mai... Sachant qu'on arrive à la mi-août je me demandais si tu avais eu le même cas de figure. Merci d'avance !
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Salut Christophe,
    Oui le site n'est pas toujours mis à jour (il m'est arrivé de péter des câbles quand l'info est introuvable!) car les évaluations sont issues de témoignages de personnes, et pas des autorités concernées.
    Voilà ce que je trouve pour le I130 :

    http://www.visajourney.com/timeline/irstats.php?cfl=

    Ils sont en train de traiter les demandes reçues le 24 septembre 2012 (321 jours de traitement en moyenne entre la Notice of Action1 et la date d'interview à Paris). Courage!!!
    Elise

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis ortho, française et je travaille à Paris. Par curiosité je fouille souvent le net à propos de notre profession à l'étranger et je suis tombée sur votre blog, j'aime bcp vous lire et suivre votre parcours! Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Elise, les délais n'ont rien de très rassurants... Presque un an... Ben les US ça se mérite ! Quelle galère !

    RépondreSupprimer
  5. Oui ça c'est sûr...j'espère que ta galère prendra fin bientôt!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser des commentaires! J'y répondrai dès que possible :-)