© Elise Connors 2019. All Rights Reserved Worldwide.

Droits d'auteur : L'intégralité de ce blog est la propriété de son auteure. Toute reproduction, partielle ou totale, ne peut se faire sans son accord écrit préalable. Le délit de plagiat ou contrefaçon expose à trois ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende (article L335-2 du code de la propriété intellectuelle)

lundi 7 avril 2014

Ma première conférence américaine


Je reviens de trois jours à Pittsburgh où se tenait la conférence annuelle de PSHA (Pennsylvania Speech-Language-Hearing Association). C'était la première conférence sur l'orthophonie à laquelle j'assistais ici aux Etats-Unis, et également ma toute première présentation à une conférence. Après avoir travaillé pendant tout un semestre sur un protocole de rééducation de groupe pour patients aphasiques était venue l'heure de partager notre expérience avec d'autres orthophonistes. Le thème central de notre recherche portait sur la création d'histoires à partir d'images en noir et blanc, inspiré du protocole de Time Slips qui existe pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer. La présentation a duré une heure et demie et nous avons eu près de soixante personnes dans le public, un vrai succès ! Bien que passablement nerveuse à l'idée d'intervenir dans ma première conférence officielle, tout s'est très bien passé et le sujet a suscité des réactions plus que positives. Nombreux sont les orthophonistes qui sont venus nous poser des questions et qui ont démontré un intérêt certain pour ce type de rééducation. Reste maintenant à soumettre un autre projet de présentation pour la conférence annuelle de l'ASHA (American Speech-Language-Hearing Association) qui se tiendra en Floride en Novembre. Ce sera une autre grande étape et une nouvelle présentation de notre projet abouti. Inutile de dire que je ne suis pas peu fière d'avoir eu la chance de faire partie de ce groupe d'étudiants et de pouvoir présenter aux côtés de chercheurs de renommée nationale ! La prochaine étape, si ASHA accepte notre projet, risque d'être un peu plus challenging : ce serait un véritable saut dans le monde de la recherche en orthophonie. Pour l'heure, il me reste à analyser des tas de données, à regarder des heures et des heures de vidéos pour vérifier tout ce qu'on a mesuré depuis le mois de Janvier, et donc à passer un certain nombre d'heures supplémentaires à la fac... Alors courage, il ne reste plus que cinq semaines avec la fin de mon semestre de printemps, et 31 jours avant l'arrivée de mes parents!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser des commentaires! J'y répondrai dès que possible :-)