© Elise Connors 2019. All Rights Reserved Worldwide.

Droits d'auteur : L'intégralité de ce blog est la propriété de son auteure. Toute reproduction, partielle ou totale, ne peut se faire sans son accord écrit préalable. Le délit de plagiat ou contrefaçon expose à trois ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende (article L335-2 du code de la propriété intellectuelle)

lundi 8 mai 2017

Le printemps, c'est l'automne

La Floride a un climat très différent de celui de notre bonne vieille France, loin s'en faut. Deux saisons principales se succèdent : un été chaud et humide, poisseux, transpirant, et un hiver sec, à peine moins chaud, très agréable après avoir vécu en Pennsylvanie centrale. Et le "printemps" est arrivé ici. Les arbres se sont couverts de fleurs, les mangues commencent à pousser, et les feuilles hivernales se retrouvent au sol, remplacées rapidement de jeunes pousses verdoyantes. Le bas-côté des routes est recouvert de ce tapis de feuilles, exactement comme en Automne, à cela près que nous filons tout droit vers l'été. A dire vrai, je ne me lasse pas de ce climat. Je n'ai presque jamais froid, ce qui est un vrai changement par rapport à avant. Les gros manteaux sont inutiles, et une petite brise perpétuelle venue du large nous rafraîchie en journée. A l'ombre, les températures à l'ombre sont très appréciables. N'en reste pas moins vraie que la climatisation est toujours indispensable, notamment la nuit. Petit à petit, les journées se font encore plus chaudes. Le compte à rebours est progressivement lancé : dans un bon mois, nous serons de retour en France, afin de faire rendre visite à la famille. J'ai presque oublié ce que c'est que d'entendre du français à chaque coin de rue. Partout, l'anglais et l'espagnol sonnent à nos oreilles, comme une petite musique familière mais ô combien différente de la langue de Molière. J'ai presque la nostalgie de cette prosodie et de ce vocabulaire. Amaury n'entend pas beaucoup de français, sauf de ses parents, mais il semble que ça ne l'empêche pas de commencer à s'essayer à quelques mots. Je suis épatée de ses progrès rapides. Chaque jour, les mots parlés remplacent les gestes, et il comprend très bien ce qu'on lui dit. Je crois que c'est une chance pour lui que de grandir baigné dans trois langues. Et bientôt, il fera un "stage intensif" de français aux cotés de toute ma famille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser des commentaires! J'y répondrai dès que possible :-)